Samedi, 24 Juin 2017
Latest news
Main » L'évêque de Dax forcé de démissionner pour "attitudes inappropriées"

L'évêque de Dax forcé de démissionner pour "attitudes inappropriées"

09 Avril 2017

Le 31 mars, Mgr Hervé Gaschignard avait publié sur sa page Facebook ainsi que sur le site Internet du diocèse un communiqué de quelques lignes dans lequel il annonçait se mettre en vacances du diocèse. Cherche-t-il une solution à un souci pastoral? Et peut-être qu'il y a des choses plus graves. Avant d'avoir été nommé évêque de ce diocèse Mgr Gaschignard occupait les fonctions d'évêque auxiliaire dans le diocèse de Toulouse, où il avait été notamment en charge de la pastorale des étudiants. Une décision papale qui fait suite à des rumeurs persistantes arrivées en janvier jusqu'au cardinal-archevêque de Bordeaux, Jean-Pierre Ricard, à la tête de la province ecclésiastique dont dépend Dax.

"Depuis plusieurs semaines, dans le diocèse de Dax, des rumeurs persistaient sur des attitudes pastorales inappropriées de l'évêque", indique Mgr Gonthier dans le communiqué de la Conférence des évêques. Le quotidien catholique La Croix rapporte toutefois que des paroissiens se sont inquiétés "des attitudes et des paroles de Mgr Gaschignard vis-à-vis de jeunes qui en ont parlé à leur famille". Âgé de 57 ans, il était évêque d'Aire et Dax, dans les Landes, depuis 5 ans. Selon La Croix, "quatre encadrants d'un pèlerinage pour jeunes s'étaient émus par courrier auprès de l'archevêque de Toulouse, Mgr Robert Le Gall, de la proximité de l'évêque avec les jeunes ".

" L'information de ce jeudi 6 avril, totalement inattendue, est un choc et pour beaucoup une stupéfaction", explique le communiqué du diocèse d'Aires et Dax. Des "gestes, des jeux, des paroles insistantes, un comportement qui ne correspond pas à celui qu'on attend d'un prêtre, et encore moins d'un évêque", décrit-on à la Conférence des évêques de France (CEF). Cette ambiance avait rendu difficile le gouvernement du diocèse.

Cette démission intervient dans un contexte de mises en cause répétées de l'Eglise pour sa gestion des affaires de pédophilie.

L'évêque de Dax forcé de démissionner pour