Samedi, 27 Mai 2017
Latest news
Main » Sondage: Macron serait largement élu face à Le Pen

Sondage: Macron serait largement élu face à Le Pen

29 Avril 2017

Hausse des dépenses, protectionnisme et sortie de l'euro pour Marine Le Pen, prudence budgétaire, libéralisme et renforcement de l'intégration européenne pour Emmanuel Macron: les deux finalistes de l'élection présidentielle française portent deux visions diamétralement opposées de l'économie. "Je suis très opposée à la loi El Khomri que M. Macron veut faire à la puissance dix, par ordonnance, et à sa politique de casse sociale", poursuit-elle.

Neuf dirigeants des principaux organismes publics de recherche ont appelé jeudi "à voter contre" Marine Le Pen, son programme étant, selon eux, "porteur de régression et de déclin sur tous les plans".

"Je suis là au côté de salariés, sur le parking", déclare à la presse Marine Le Pen.

Ce chassé-croisé surprise et contrasté dans l'accueil a fait monter d'un cran l'intensité de cette campagne de second tour.

Parmi les sondés, plus d'une peronne sur deux souhaite s'abstenir car les deux candidats présents au secon tour, ne répondent pas aux attentes des électeurs (51%).

Dans les deux archives ci-dessous, il appelle très clairement à battre le candidat du Front national.

Les plus nihilistes disent que de toutes façons, c'est reculer pour mieux sauter, que si Macron passe, ce sera le lit pour faire élire Le Pen en 2022.

Twitter
Sondage: Macron serait largement élu face à Le Pen

M. Macron a ensuite tendu la main aux électeurs de certains de ses adversaires du premier tour, reconnaissant que seuls 24% des électeurs se "sont exprimés en (sa) faveur": "Je ne prends pas le vote qui sera en ma faveur comme un chèque en blanc", a-t-il martelé.

30% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 27% de ceux d'Emmanuel Macron voulaient initialement voter pour un autre candidat. " a demandé alors la journaliste à l'économiste et ancien conseiller de François Mitterrand, qui a été l'un des premiers mentors d'Emmanuel Macron". Mais, contrairement à la présidentielle, les candidats dépassant 12,5% des inscrits, même troisième ou quatrième, peuvent également se maintenir, dans de possibles triangulaires ou quadrangulaires.

"Les Français ont décidé qu'il y avait deux offres: Mme Le Pen et celle que je représente". De fait, 29 % des électeurs de François Fillon veulent voter Marine Le Pen au second tour, selon le sondage PrésiTrack réalisé par OpinionWay et Orpi pour "Les Echos ", quand ce chiffre tombe à seulement 17 % chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon. "M. Sarkozy, qui a par ailleurs affirmé qu'il " n'avait pas l'intention de revenir sur son choix " de retrait de la vie politique, a appelé " tous les responsables de la droite et du centre au rassemblement ". Et qu'il n'y a pas grand risque à faire le choix de l'abstention ou d'un vote blanc ou nul.

Sur son compte Twitter @LePenNON, le collectif a publié une tribune intitulée "et si Marine Le Pen gagnait?", commençant par "ne laissons pas la place au doute", et concluant le plaidoyer par "ne nous résignons pas".

En revanche, au sein des Républicains ou dans le spectre de la droite plus traditionaliste, des voix sont bien plus réservées.

Interrogé sur la question du chômage, Emmanuel Macron explique vouloir mettre en œuvre "une politique qui aide les entreprises à reconstituer leurs marges pour embaucher", et estime que la loi El Khomri est arrivée "trop tard" dans le quinquennat de François Hollande.

Sondage: Macron serait largement élu face à Le Pen