Jeudi, 27 Juillet 2017
Latest news
Main » Le nouveau président des français est Emmanuel Macron — En direct

Le nouveau président des français est Emmanuel Macron — En direct

08 Mai 2017

"Ce soir c'est l'Europe, c'est le monde qui nous regardent, ils attendent que nous défendions partout l'esprit des Lumières", lance le président élu centriste devant une foule enthousiaste après être arrivé sur scène au son de "L'Ode à la joie" de Beethoven, l'hymne européen.

Emmanuel Macron, ancien banquier et ministre de l'Economie, qui avait démissionné en août 2016 du gouvernement socialiste pour se présenter à l'élection suprême, devient le plus jeune président de l'Histoire de France, devant Louis-Napoléon Bonaparte (40 ans en 1848).

Au Luxembourg, les Français ont massivement voté pour le candidat d'En Marche! qui a obtenu 89,56 % des voix, contre 10,44 % pour Marine Le Pen. C'est ce grand choix qui sera soumis aux Français lors des législatives. Selon l'enquête de BVA, le portrait-robot des abstentionnistes de ce second tour dévoile un électeur de moins de 35 ans, résidant dans l'agglomération parisienne et dont le revenu mensuel est inférieur à 1500€.

Ce second tour de l'élection présidentielle a été marqué par l'absence de candidats de la gauche et de la droite traditionelles ainsi qu'un taux d'abstention élevé, estimé à environ 25 %.

Le député d'extrême droite Geert Wilders, allié de Marine Le Pen, lui a exprimé sa sympathie sur Twitter: "Bien joué quand même @MLP_officiel, des millions de patriotes ont voté pour vous!" Tous les partis, de la France insoumise au Front national, espèrent, avec des chances diverses, imposer une cohabitation à Emmanuel Macron. La plupart est issue de l'électorat d'Emmanuel Macron, mais ils sont également nombreux à avoir voté Benoît Hamon au premier tour. L'ancien maire de Nice a félicité "le nouveau président dont je souhaite la réussite pour la France".

AVANT/APRES. Présidentielle: découvrez l'évolution du vote Macron entre les deux tours en gif animéCARTE. Dans ce contexte, Emmanuel Macron est devenu hier soir le huitième président de la République. Dans une ville située non loin de la vallée de la Fensh, Marine Le Pen a réalisé 60,98% à Moyeuvre-Petite. L'abstention, elle fait un bond puisqu'elle passe de 21,12 % au premier tour à 31,50 %. Il a récolté 63,34% des voix et succède ainsi à François Hollande.

Après des semaines de campagne, l'élection présidentielle est terminée. Ce second tour confirme ainsi la place centrale occupée par cette thématique dans une campagne qui s'est beaucoup structurée autour de cette question, qui embrasse en réalité toutes les autres.

Combien d'électeurs en Normandie, en 2017? Marine Le Pen à un meeting de soutien de Florian Philippot, candidat aux régionales dans le Grand-Est. "Après le Brexit et Trump, il n'y aura pas Le Pen". Il atteignait ainsi son plus haut niveau depuis novembre, mais les gains étaient plutôt modestes par rapport au premier tour, qui avait vu Emmanuel Macron arriver en tête.

Le résultat sera sans doute un soulagement majeur pour l'establishment politique européen, qui craignait qu'une victoire de Marine Le Pen ne mette à bas des décennies d'efforts pour forger l'intégration continentale.

Lles représentants du Front National, eux, se sont montrés satisfaits du score de leur candidate et ont indiqué avoir déjà les yeux tournés vers les élections législtatives de juin prochain. Là aussi les bulletins blancs y enregistrent un score notable (11,97%).

Mais plusieurs responsables de la droite pourraient être tentés de rejoindre M. Macron, tel Bruno Le Maire, prêt à "travailler dans une majorité de gouvernement".

Le nouveau président des français est Emmanuel Macron — En direct