Dimanche, 24 Septembre 2017
Latest news
Main » Présidentielle : deux présidents côte à côte pour commémorer le 8 mai

Présidentielle : deux présidents côte à côte pour commémorer le 8 mai

08 Mai 2017

Mais avec qui pourra-t-il gouverner, lui qui dynamite le paysage politique traditionnel? Evreux, le chef-lieu, place toutefois le prochain plus jeune président de l'histoire de la République française à nouveau en tête pour ce second tour avec 69,70% des voix. En fin de soirée, M. Macron a retrouvé ses partisans, massés par milliers devant la pyramide du Louvre, après une traversée très solennelle de la cour de l'ancien palais royal, sous les notes de l'hymne européen.

Pour Jérôme Sainte-Marie, de l'institut Polling Vox, Emmanuel Macron a "un atout": "Il est compatible avec une partie de la gauche et une partie de la droite". Ses premiers ont été pour ceux qui l'ont soutenu, ses "helpers", les militants d'En Marche!, chaleureusement remerciés.

Pour Emmanuel Macron, l'enjeu n'est pas seulement d'obtenir des résultats rapidement en France, il est aussi de convaincre ses partenaires européens que la France a bien changé d'époque. Sur TF1, son bras droit Florian Philippot a précisé ces propos et confirmé que le parti allait changer de nom et "se transformer en une nouvelle forme politique".

Après une première étape au bas de "la plus belle avenue du monde", au pied de la statue du Général De Gaule, le président Hollande a remonté l'avenue presque vide. PORTRAIT signé Antoine Marette. Emmanuel Macron enregistre ici un score de 38,44%, pour une abstention élevée, à 26,96% des inscrits.

François Hollande et Emmanuel Macron célébreront ensemble, ce lundi matin, les commémorations du 8-mai, date de l'armistice de la seconde guerre mondiale. Cette journée suit un certain protocole, le président se rend à l'Elysée puis sur la tombe du Soldat inconnu et enfin à la mairie de Paris.

Paris, la chic et cosmopolite capitale française, a voté Macron à presque 90%, à l'image d'un scrutin qui a révélé des fractures profondes entre gagnants et perdants de la mondialisation.

Dans cette région qui avait placé en tête François Hollande en 2012, avec 51,13 % des voix, et qui est dirigée par Bruno Retailleau, proche de François Fillon, Emmanuel Macron l'emporte largement face à Marine Le Pen, avec 72,42 % des suffrages.

Au FN, après l'annonce de Mme Le Pen de vouloir "transformer" le parti dans un mouvement plus large, le numéro 2 Florian Philippot a jugé que "beaucoup sont demandeurs d'une structure encore plus rassembleuse, encore plus performante pour pouvoir accéder au pouvoir". EXTRAIT DE SON DISCOURS, hier soir.

De quelle majorité parlementaire Emmanuel Macron pourra-t-il disposer?

Fait inusité, le président de la France insoumise, le candidat d'extrême gauche Jean-Luc Mélenchon, qui n'avait pas appelé à voter pour Emmanuel Macron, a souhaité s'exprimer.

(Macron est le) candidat qui représente les principes essentiels de la Ve République: le gouvernement par une élite qualifiée et l'engagement dans l'intégration européenne (...) Le nouveau président devra répondre à la demande de changement, ne luttant pas tant contre un programme conservateur que contre les attentes négatives et le risque de déjà vu. "La Chine se tient prête à travailler avec la France afin de faire progresser le partenariat stratégique franco-chinois à un niveau supérieur", a déclaré M. Xi dans ce message rapporté par le ministère chinois des Affaires étrangères.