Dimanche, 24 Septembre 2017
Latest news
Main » France: Edouard Philippe nommé Premier ministre par Emmanuel Macron

France: Edouard Philippe nommé Premier ministre par Emmanuel Macron

16 Mai 2017

Peu connu du grand public, Édouard Philippe affiche un C.V. sans tache ni grande aspérité. Edouard Philippe choisit alors de rejoindre le Conseil d'Etat, rampe de lancement à une carrière politique.

Ce fidèle soutien d'Alain Juppé, est venu à la politique... par Michel Rocard et le Parti socialiste.

Etre de droite, juge le maire du Havre, c'est être attentif à la liberté: "Je suis extrêmement attaché à la liberté de pensée, d'expression, d'attention permanente".

La nomination d'Édouard Philippe est "une bonne opération, ça casse la droite", a assuré à l'AFP une source proche d'Emmanuel Macron. Et si la rumeur circulait depuis plusieurs jours, le choix peut étonner par ses allures de cohabitation voulue, alors que ce juppéiste s'est présenté lors de la passation comme un "homme de droite".

Quant à Laurent Cibien, il a de nouveau filmé son "pote " dans la fonction de porte-parole d'Alain Juppé qu'il occupa durant la primaire à droite, recueillant la matière d'un deuxième film, actuellement en montage. Mais si les deux hommes semblent en bon terme, Edouard Philippe n'avait pas hésité à critiquer Emmanuel Macron lors de la campagne présidentiel. En 2002, Alain Juppé lui propose de participer à la fondation de l'UMP, il accepte et devient directeur général des services du nouveau parti de droite jusqu'en 2004, date à laquelle Alain Juppé démissionne, condamné dans l'affaire des emplois fictifs du RPR. Il est tenu de séduire une partie de la droite pour obtenir une majorité à l'Assemblée nationale aux législatives de juin et mener ses réformes libérales et sociales. En témoignent des réactions plutôt vives en son sein, lundi.

Devenu directeur des affaires publiques d'Areva en 2008, il succède en 2010 à son mentor Antoine Rufenacht comme maire du Havre.

Il est le suppléant de Jean-Yves Besselat, député de Seine-Maritime (7e circonscription, le Havre ouest), depuis 2007. Ce dernier décède trois mois avant la fin de la législature.

Édouard Philippe a été nommé ce lundi 15 mai à Matignon. En témoigne le retard pris ce lundi à cause de discussions autour de quelques noms de ministres.

La composition du reste du gouvernement, qui devrait comporter d'autres personnalités de LR et du MoDem de François Bayrou, devrait être dévoilée mardi. Édouard Philippe, qui sortait du journal de 20 heures de TF1, a également salué des fonctionnaires de police et visité les salles de commandement du bâtiment de l'île de la Cité. Après la défaite du maire de Bordeaux, il intègre l'équipe de François Fillon, avant de se mettre en retrait après la mise en examen du candidat.

France: Edouard Philippe nommé Premier ministre par Emmanuel Macron