Vendredi, 22 Septembre 2017
Latest news
Main » Les défis du Président Macron — France

Les défis du Président Macron — France

16 Mai 2017

Sa première semaine va être notamment occupée par de multiples entretiens téléphoniques, consultations et rendez-vous en vue de constituer son équipe à l'Élysée et son gouvernement.

La passation de pouvoir proprement dite aura lieu dimanche prochain, le 14 mai.

Le dénouement de cette élection a été marqué par une forte abstention (25,44%), la plus élevée pour un second tour depuis 1969. Département par département, les commissions locales de recensement examinent en particulier les bulletins litigieux, blancs ou nuls, et rectifient les résultats définitifs si nécessaire. Entre son ancien conseiller et ancien ministre devenu candidat d'En Marche et le vainqueur de la primaire organisée par son parti, François Hollande a visiblement choisi le premier, plus proche de lui idéologiquement.

Pour Victor Tutugoro, le président de l'UMP, la victoire d'Emmanuel Macron est un soulagement.

Mais cette fois-ci, de nombreux Français ne voulaient ni d'une présidente d'extrême-droite, ni du candidat centriste, qui pour beaucoup est synonyme d'austérité et de politiques libérales.

" La Chine se tient prête à travailler avec la France afin de faire progresser le partenariat stratégique franco-chinois à un niveau supérieur", a déclaré le président chinois Xi Jinping en réaction à l'élection de Macron.

Pour Jérôme Sainte-Marie, de l'institut Polling Vox, Emmanuel Macron a "un atout": "Il est compatible avec une partie de la gauche et une partie de la droite". Un record, eu égard à la jeunesse du nouveau chef d'Etat français et de son entrée en politique toute récente. Ils ont ravivé, ensemble, la flamme du Soldat Inconnu.

Les deux hommes devraient également être côte-à-côte mercredi 10 pour commémorer l'abolition de l'esclavage.

Chez les électeurs de Marine Le Pen, on a semble-t-il davantage voté par conviction, puisque 60% d'entre eux choisissaient sa candidature, contre 40% qui rejetaient l'ancien banquier de chez Rothschild. Une quasi-exigence pour Bruno Le Maire, l'un des Républicains ayant clairement manifesté sa disponibilité pour intégrer le gouvernement.

Les premiers sondages sont d'ailleurs plutôt positifs pour Emmanuel Macron.

Celle qui se revendiquait comme "la candidate du peuple et de la ruralité " est donc parvenue à maintenir la mobilisation et visiblement, à rallier à elle une partie de l'électorat de la France Insoumise.

Fini la présidentielle, place désormais aux législatives.

Les défis du Président Macron — France