Vendredi, 22 Septembre 2017
Latest news
Main » Comment se passent les premiers pas d'un ministre — Gouvernement

Comment se passent les premiers pas d'un ministre — Gouvernement

17 Mai 2017

Alain Juppé a aussitôt salué sa nomination, jugeant qu'il avait "toutes les qualités" pour le poste, tout en réaffirmant son soutien aux candidats de droite aux législatives. "(.) Je sais que Matignon ne se refuse pas, mais n'y allez pas", aurait conseillé le maire de Bordeaux cité par L'Opinion.

Alors que les premiers ministres du gouvernement d'Edouard Philippe vont être nommés ce mercredi à 15 heures, Europe 1 s'est intéressé aux premières heures de la vie d'un ministre. Il va être encore mieux depuis qu'Edouard, le pote de droite, est arrivé à Matignon. Les Républicains et le Parti socialiste finalisent leurs investitures pour les élections législatives. Si rien ne filtre, ou presque, les pronostics vont bon train pour imaginer l'équipe qui se rangera derrière le Premier ministre Edouard Philippe.

"Comme beaucoup de parlementaires sans doute, j'ai essayé de concilier le respect de la loi et une forme de mauvaise humeur", a expliqué Edouard Philippe, interrogé à ce sujet par le site d'informations. Il était devenu directeur général de l'UMP.

En 2005, dans "l'Opinion", Edouard Philippe avait cependant nuancé son animosité envers Nicolas Sarkozy: "Je nai jamais été sarkozyste".

La composition du gouvernement sera scrutée à la loupe: renouvellement politique, parité, société civile ou encore grosse prise à droite.

Pourtant, l'électorat de la droite traditionnelle est plutôt favorable au nouveau Premier ministre.

Après avoir été la source de nombreuses tensions au sein de la gauche, Emmanuel Macron est désormais au coeur des débats chez Les Républicains.

Emmanuel Macron, qui a fait de la moralisation de la vie politique une des priorités de son quinquennat, avait prévenu pendant la campagne présidentielle qu'il prendrait les mesures nécessaires pour s'assurer de l'intégrité de ses ministres.

Depuis lundi, une centaine d'élus de la droite et du centre ont signé un appel à "répondre à la main tendue" par le nouveau président, élu sur un programme autoproclamé "de droite et de gauche". "Si Les Républicains et l'UDI gagnent les législatives, je siégerai dans la majorité, sinon je siégerai dans l'opposition ", a-t-il clarifié dès jeudi 11 mai. On comprend vite que l'enjeu principal du film tient moins au résultat de l'élection qu'à son ambition de porter sur son pote de droite un regard où se mêlent l'affection du copain et la distance du documentariste ancré à gauche. "(Les miens) seront issus pour une partie conséquente de la société civile, dans toute sa diversité car il faut en finir avec une classe politique qui est aujourd'hui trop largement composée d'hommes de plus de 50 ans et dont trop peu ont connu le monde du travail", affirmait le candidat fin mars. Edouard Philippe est marié depuis 2002 à Edith Chabre, la Directrice exécutive de Sciences Po à Paris et ensemble, ils ont eu trois enfants, Anatole, Léonard et Sarah qui ont respectivement 14 ans, 12 ans et 7 ans.

Le maire de Bordeaux indique toutefois que "si la droite et le centre ne sont pas majoritaires à l'Assemblée nationale, le pays ne comprendrait pas que nous nous engagions dans une opposition systématique".

Comment se passent les premiers pas d'un ministre — Gouvernement