Jeudi, 17 Août 2017
Latest news
Main » Nucléaire-Hulot devra appliquer la feuille de route de Macron

Nucléaire-Hulot devra appliquer la feuille de route de Macron

18 Mai 2017

Les quelques personnalités supposément à gauche se sont distinguées ces dernières années pour leur conversion aux politiques de droite en matière d'économie, de droits sociaux et d'environnement. Mais aussi des ministres de l'ère Hollande. Porte-parole de Nicolas Sarkozy, il est de la ligne du gaullisme social et populaire qui a disparu chez Les Républicains. Cependant, comme pour le gouvernement Fillon 2, passé de 15 à 30 membres au lendemain des législatives, il n'est pas dit que la courbe ne sera pas encore infléchie. Une politique écologique est transversale et s'applique en cohérence à beaucoup de secteurs: énergie, industrie, transport, travail, fiscalité, agriculture, pêche, alimentation, urbanisme et aménagement, logement, santé.

Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics. Le nouveau ministre est par ailleurs sorti de l'Elysée à pied, avant de s'engouffrer dans une voiture une fois arrivée sur la chaussée du Faubourg Saint-Honoré.

À droite, ces nominations ne sont manifestement pas du goût de tous. Mais il fait partie des gouvernements les plus resserrés de toute la Ve République.

Les centristes tirent manifestement leur épingle du jeu de l'accord d'alliance signé avec Emmanuel Macron en février. Il décroche le ministère de la Justice. C'est une femme, Sylvie Goulard, eurodéputée centriste, qui lui succède.

Le sénateur David Rachline a dénoncé sur Twitter une "dream team UMPS des européistes et des mondialistes", alors que le député européen Nicolas Bay a estimé via le même canal que le "recyclage marche à fond" et a ressorti des archives des anciens tweets dans lesquels Bruno Le Maire estime qu'Emmanuel Macron est un candidat "sans projet" et "sans convictions". La presse marocaine évoque déjà une supposée proximité du nouveau ministre avec l'Algérie. La Fédération nationale des chasseurs en revanche a parlé de "provocation" et dit craindre d'avoir "le premier ministre de l'Ecologie anti-chasse".

Même marque de sympathie de la part de Cécile Duflot, ministre de François Hollande, qui lui souhaite un laconique "Bonne chance".

Les médias français sont unanimes. C'est pourquoi j'ai insisté symboliquement pour que, dans ma fonction, je sois ministre de la transition écologique et solidaire. Collomb et Hulot -, n'ayant jamais été ministres, juge M. Maus. Une déconvenue pour le Parti socialiste, trop divisé pour faire entendre sa voix face à des candidats nettement plus assurés comme Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron. La star, c'est Nicolas Hulot.

La parité est également parfaitement respectée, avec onze femmes et onze hommes et autant de ministres de plein exercice de l'un comme de l'autre sexe. Puis elle file à la mairie de Paris en 2008, où elle prend la tête de la direction de l'urbanisme.

Enfin, " la diversité", est peu représentée.

Cette ouverture à la société civile avec de nouveaux visages s'inscrit dans le cadre du renouvellement promis pendant la campagne électorale par le candidat Emmanuel Macron.

Nucléaire-Hulot devra appliquer la feuille de route de Macron