Jeudi, 25 Mai 2017
Latest news
Main » Un titre honorifique sans conséquence juridique — Ministre d'Etat

Un titre honorifique sans conséquence juridique — Ministre d'Etat

19 Mai 2017

La parité sera presque parfaitement respectée autour de la table du conseil, avec onze femmes et onze hommes et autant de ministres de plein exercice de l'un comme de l'autre sexe parmi les membres du gouvernement, même si la présence d'Emmanuel Macron et du Premier ministre fera pencher la balance du côté masculin.

Le plus jeune, Mounir Mahjoubi, est nommé secrétaire d'Etat chargé du numérique à 33 ans, et les plus âgés les ministres Gérard Collomb, Jean-Yves Le Drian, et Jacques Mézard ont chacun 69 ans. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de François Hollande pendant cinq ans et Annick Girardin sont les deux seuls membres de l'équipe sortante de Bernard Cazeneuve à rester ministres, respectivement aux Affaires étrangères et à l'Outre-mer.

Ainsi, les trois ministres d'Etat, Gérard Collomb (intérieur), Nicolas Hulot (transition écologique et solidaire) et François Bayrou (justice) viennent de trois horizons différents, de la Gauche pour le premier, de l'écologie politique (et la société civile) pour le second et du Centre pour le troisième.

Des socialistes ralliés dès la première heure à M. Macron pourraient entrer au gouvernement, comme le maire de Lyon Gérard Collomb.

François Bayrou, chef de file du parti centriste MoDem, allié de poids du chef de l'Etat, est également sur les rangs. Il sera accompagné de la vice-présidente du parti, Marielle de Sarnez, qui rejoint le ministère des Affaires européennes, ainsi que de Sylvie Goulard, qui est désormais la ministre des Armées.

Emmanuel Macron avait affirmé durant la campagne que son Premier ministre, constitutionnellement le chef de la majorité, mènerait la campagne des législatives.

Le premier ministre est devenu maire Les Républicains du Havre (Seine-Maritime) en 2010, à la suite de la démission d'Antoine Rufenacht.

Aucune loi ne l'exige, mais l'Élysée en a fait l'annonce ce mercredi, peu après l'annonce du gouvernement: les ministres devront démissionner des exécutifs locaux qu'ils dirigent "sous un mois".

François Bayrou se voit également conférer le titre de ministre d'État en plus d'être le nouveau garde des sceaux.

Après de nombreuses discussions et un report, on connaît enfin le premier gouvernement du nouveau Premier Ministre Édouard Philippe. "Emmanuel Macron voulait que les femmes occupent des ministères de premier plan et ne soient pas reléguées à des portefeuilles qui leur sont traditionnellement dévolus ou moins importants", note l'entourage du nouveau président.

Le premier gouvernement du quinquennat d'Emmanuel Macron respecte les critères qu'il avait édictés. Oui en grande partie grâce à la société civile avec des personnalités quasiment inconnues des Français mais qui remplissent le critère de la compétence qu'avait édicté Emmanuel Macron. Le sarkozyste Gérald Darmanin est nommé ministre de l'Action et des Comptes publics.

Comment cela se passe-t-il lorsqu'un maire est nommé au gouvernement? Agnès Buzyn (Solidarités et Santé), professeure de médecine, hématologue, était présidente de la Haute Autorité de santé (HAS) depuis mars 2016. L'ancienne championne olympique d'escrime est la personnalité la plus emblématique issue de la société civile à se retrouver sur le devant de la scène politique. En ce qui concerne maintenant les équilibres politiques, Les Républicains " Macron-compatibles " comme Bruno Le Maire et l'édile de Tourcoing Gérald Darmanin héritent, quant à eux, d'une place de choix puisqu'ils s'emparent de la citadelle Bercy, respectivement à l'Economie et aux comptes publics.

Un titre honorifique sans conséquence juridique — Ministre d'Etat