Dimanche, 23 Juillet 2017
Latest news
Main » Hollande aurait trouvé son nid douillet — Retraite présidentielle

Hollande aurait trouvé son nid douillet — Retraite présidentielle

21 Mai 2017

Quant à son avenir personnel, François Hollande a indiqué que, s'il en avait "fini avec les cérémonies comme président de la République", "nul ne peut se mettre à l'écart" de la politique. Le député de l'Aisne rappelle d'ailleurs que depuis le 1 janvier dernier 100% de cette rémunération sera soumise à l'impôt sur le revenu contre 75% par le passé. En 1995, après la passation de pouvoirs avec Jacques Chirac, François Mitterrand s'était rendu au siège du PS, où des milliers de sympathisants l'attendaient après deux septennats.

Mais Brigitte Macron, qui a été présente à toutes les étapes de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron -jusqu'à son discours sur l'esplanade du Louvre-, sera évidemment présente dimanche à l'Elysée.

François Hollande lors des commémorations des crimes de l'esclavage, le 10 mai 2017, à Paris. "Je serai à la tâche jusqu'au dernier jour de mon mandat", déclarait-il le 31 décembre lors de ses derniers vœux présidentiels. Comme il le raconta plus tard, la première personne à laquelle il fut confronté à l'Elysée après son prédécesseur Nicolas Sarkozy fut le chef du protocole. Théoriquement, la passation peut très bien avoir lieu le lendemain de l'élection. "Il a fallu à la fois respecter les engagements de la France et respecter à la fois les engagements pris à l'égard des Français", selon le chef de l'Etat sortant.

"Il ne s'agit pas d'opposer une douleur à une autre", a relevé le président sortant. Sa présence relève plus de la tradition républicaine.

Après avoir glissé son bulletin dans l'urne, dimanche, François Hollande en a profité pour visiter une maison à Tulle. Il aura également à disposition une voiture de fonction avec deux chauffeurs, et deux policiers pour garantir sa protection rapprochée. Après une poignée de main sur le tapis rouge, les deux présidents auront une entrevue de quelques minutes.

"Ils s'échangeront soit des informations relativement banales, soit de véritables secrets d'État et les codes nucléaires", raconte Patrice Duhamel, auteur de "L'Élysée: histoire, secrets, mystères".

Si jamais François Hollande avait décidé de siéger au Conseil constitutionnel, ses revenus seraient augmentés de 14 000 euros brut.

Emmanuel Macron s'y verra présenter le Grand collier de Grand maître de l'ordre national de la Légion d'honneur puis il prononcera une allocution en présence des corps constitués et d'invités triés sur le volet. Le président Macron prendra ensuite la direction de l'Arc de Triomphe, sur les Champs-Elysées, dans une décapotable pour rendre hommage au Soldat inconnu.

Hollande aurait trouvé son nid douillet — Retraite présidentielle