Jeudi, 21 Septembre 2017
Latest news
Main » Le président américain Donald Trump accueilli en grande pompe en France

Le président américain Donald Trump accueilli en grande pompe en France

14 Juillet 2017

A peine ont-ils posé un pied à Orly que Donald et Melania Trump ont pris la route du centre de Paris. Le président de la République française, Emmanuel Macron, a invité son homologue américain à célébrer le centenaire de l'entraide américaine de 1917, pendant la Première Guerre mondiale. Pour trouver la présence d'un président américain au défilé du 14 juillet il faut remonter jusqu'en 1989.

A partir de 15h30, le programme va s'accélérer, avec d'abord une cérémonie d'accueil à l'hôtel des Invalides, un lieu qu'Emmanuel Macron apprécie décidemment beaucoup. À l'issue de leur visite de l'édifice qui accueille notamment le tombeau de Napoléon, il lui a proposé de le ramener à bord de "The Beast", sa limousine blindée. Fait inédit, aucun média n'a pu suivre en direct que l'on a pu seulement regarder via un direct diffusé sur le compte Facebook de l'Elysée. Pendant ce temps-là, leur époux seront en tête-à-tête à l'Elysée où ils discuteront. Le fait que Donald Trump ait accepté l'invitation à Paris, ça montre qu'il a réussi à se mettre à un certain niveau par rapport à Trump.

Après la visite, les deux présidents auront un entretien bilatéral.

Si l'idée de visiter la cathédrale est venue de Melania Trump, selon le protocole américain, celle d'une promenade sur la Seine dans un bateau généralement utilisé par le ministère de l'Economie, que le président français a dirigé, vient de Brigitte Macron.

"Nous connaissons nos désaccords, nous les avons exprimés et partagés à plusieurs reprises et je pense que c'est important de pouvoir continuer à voir comment avancer sur ce sujet", a-t-il ajouté.

Sur cette équation personnelle, le président français cherche à jouer les go-between entre le paria Trump et ses partenaires européens.

"Demain, nous renouvellerons notre coopération".

Mais Donald Trump a aussi formulé une proposition pour le moins inattendue à Emmanuel Macron, rapporte une journaliste du Guardian.

Dans un tweet, Anne Hidalgo avait répondu à Donald et son ami Jim avec une photo prise depuis la Tour Eiffel en compagnie de Mickey et Minnie: "Les réservations de touristes américains à Paris sont en hausse de 30% par rapport à 2016". Au-delà de valeurs communes et d'une alliance scellée depuis des décennies, Donald Trump a également célébré la France, "un beau pays" avec "des beaux monuments" et une "Histoire noble".

Le président américain Donald Trump accueilli en grande pompe en France