Lundi, 25 Septembre 2017
Latest news
Main » Roger Federer remporte son huitième Wimbledon — Tennis

Roger Federer remporte son huitième Wimbledon — Tennis

17 Juillet 2017

Jusqu'ici tout va bien: Roger est en finale. Il se frottera au septuple vainqueur du tournoi Roger Federer (no 3) ou au finaliste de l'édition 2010 Tomas Berdych (no 11) au stade ultime de la compétition. Voilà les statistiques de Marin Cilic face à Sam Querrey en demi-finale.

La stratégie s'est avérée payante puisque Federer a complètement survolé le tournoi en ne cédant aucune manche, un exploit qu'il n'avait jamais réussi auparavant. En bref, des coups qui font mal aux adversaires. "Continue de jouer. La bonne chose, c'est que je détenais déjà l'avance". À 5-3, un superbe passing croisé lui offra une première balle de set, effacée par Cilic. L'an passé, il avait frôlé la qualification pour le dernier carré, se procurant trois balles de match contre Federer, avant de perdre. Au classement ATP, le top 5 est entièrement trentenaire. Et ce n'est pas un Marin Cilic bancal hélas, manifestement touché au pied gauche, qui a pu le contrarier davantage ce dimanche. Un triste constat pour un joueur sous-estimé. Soit quatre de plus que Rafael Nadal et sept de plus que Novak Djokovic. Il affiche un bilan de 6-6 face au Tchèque, dont le mental n'est pas la principale force. "Celui-ci est pour nous".

Difficile d'écrire qu'il s'agit d'une opportunité peut-être unique de triompher une dernière fois en Grand Chelem pour Roger Federer. Le croate est capable de tout! En larmes, sur sa chaise, le n°6 mondial a dû demander un temps mort médical pour panser sa blessure et prendre un anti-inflammatoire, de peur de devoir abandonner le gazon londonien. "Wimbledon est le tournoi le plus prestigieux du monde". C'est une montagne à franchir. "(Le Centre court), c'est l'endroit où Roger joue son meilleur tennis. Un Cilic averti en vaut deux. Masqué on vous dit. Mais je pense que quand on le rencontre, quand on le connaît, on s'aperçoit que c'est un grand homme.

Roger Federer
Shaun Botterill

Comme son nombre de finales à Wimbledon. L'occasion de revenir sur le parcours des deux joueurs et sur les grands enjeux.

Des images qui marqueront cette édition du tournoi de Wimbledon.

Mais le scénario se répéta à 3-3, avec un nouveau break de Federer. Il faut aussi faire appel à sa mémoire et se souvenir que sur herbe il ne faut pas trop se prendre au sérieux, que l'aspect ludique reste important et que ça prend une petite tranche de chance pour se sauver avec la victoire sur certains matchs. Il devient le deuxième Croate à rallier la finale à Londres après son ex-entraîneur Goran Ivanisevic, sacré en 2001. Rendez-vous demain à 15 heures pour la réponse!

Roger Federer remporte son huitième Wimbledon — Tennis