Lundi, 11 Décembre 2017
Latest news
Main » Apple va arrêter de produire des iPods

Apple va arrêter de produire des iPods

29 Juillet 2017

L'entreprise de Cupertino enterre officiellement l'iPod Nano et l'iPod Shuffle. En effet, il ne sera bientôt plus possible d'acheter un iPod nano ou un iPod shuffle, deux modèles phares d'Apple.

Rappelons que l'iPod Nano restait pratiquement inchangé depuis 2012 (seul de nouveaux coloris avaient fait leur apparition en 2015) et que le Shuffle n'avait pour sa part pas subi de modification depuis 2010. Les pages dédiées aux deux appareils ont été supprimées des sites Apple, et ils ne sont plus disponibles dans l'Apple Store en ligne.

L'iPod n'est tout de même pas complètement mort puisqu'Apple met à jour l'iPod touch en passant son stockage de 32 Go à 128 Go.

Ces deux devices sont des descendants directs de l'iPod originel, présenté par Steve Jobs en 2001.

L'époque à laquelle 10 millions d'iPod étaient vendus chaque trimestre - c'était en 2005 pour les fêtes de fin d'année - est maintenant révolue. La société a ainsi auparavant abandonné l'iPod Classic. Ce dernier ne porte d'iPod que le nom. Doté du même système d'exploitation iOS que l'iPhone, l'appareil reprend un design identique à celui du téléphone et met davantage en avant ses applications que ses fonctions musicales.

Depuis plusieurs années déjà, Apple avait prédit que les ventes d'iPod diminueraient progressivement en raison de la démocratisation des smartphones, permettant, entre autres, d'écouter de la musique mais aussi proposant des services de streamng. Comme tout le monde qui est né avant le milieu des années 2000 en est probablement conscient, l'iPod a été un énorme succès financier et culturel. L'iPod touch, est donc le seul lecteur MP3 de la marque encore commercialisé. Elles pointent maintenant vers Apple Music.

Apple va arrêter de produire des iPods