Samedi, 16 Décembre 2017
Latest news
Main » Les petits commerçants obligés de suivre la tendance — "Black Friday"

Les petits commerçants obligés de suivre la tendance — "Black Friday"

24 Novembre 2017

Le phénomène du Black Friday n'est pas aussi important qu'aux Etats-Unis ou au Canada mais la tendance s'installe progressivement.

Si l'événement est devenu incontournable en magasins comme sur Internet, les e-commerçants ont joué les pionniers en France.

Le Black Friday, qu'est-ce que c'est?

Pour la première fois, l'institut CSA a réalisé une étude pour la plate-forme américaine: en 2016, 21% des Français avaient voulu profiter du Black Friday, ils seront 52% cette année.

Et si les années précédentes, le Black Friday consistait en France à brader les invendus des produits de petites marques, cette année les enseignes comptent mettre le paquet comme en témoigne la sélection ci-dessous.

Ralentissement ce vendredi matin aux abords du centre commercial La Galleria
Ralentissement ce vendredi matin aux abords du centre commercial La Galleria

Dans le secteur de la moto aussi les différentes acteurs ont franchit le pas à l'image de distributeurs comme Dafy Moto ou Motoblouz, ou même de certains constructeurs comme Suzuki avec sa Black Week. En Belgique, ce vendredi noir est à voir comme un... énième jour de promotions.

Pendant le " Black Friday ", tout est possible en matière de réduction, sauf les ventes à perte (réservées aux périodes de soldes). Les promotions dans les petits commerces restent plus rares. C'est LE jour durant lequel tout le monde peut faire des affaires.

C'est devenu un véritable événement commercial. On estime ce chiffre à plus de 5 milliards d'euros dépensés en trois jours. A cette époque, la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires, toute l'année jusqu'à ce fameux vendredi. L'occasion de faire de (très) bonnes affaires. "La Redoute allume tous ses feux", annonce l'e-commerçant.

D'importants réductions sont attendues ou ont déjà été affichées sur les produits les plus prisés comme l'électroménager ou l'électronique. Toutes sortes d'enseignes sont sur les rangs, comme La Grande Récré, Yves Rocher ou même Lidl et bien d'autres, prêtes à rivaliser d'inventivité entre promotions et offres flash pour attirer de nouveaux clients et profiter elles aussi de cette manne providentielle. Amazon a par exemple décidé de proposer des promotions tout au long de la semaine. Cette anticipation est une aubaine pour les commerçants qui voient les achats s'étaler sur plusieurs semaines. N'attendez plus et faites vous plaisir! En ferez-vous partie? Vous pourrez trouver ainsi des produits des marques Apple, Samsung, Honor, Withings, Parrot, Sony, Microsoft à des prix minis, en toute simplicité! L'édition Black Friday France 2017 pourrait surprendre encore davantage.

Les petits commerçants obligés de suivre la tendance —