Mardi, 24 Avril 2018
Latest news
Main » Réforme: le fil d'actualité Facebook privilégie la famille et les amis

Réforme: le fil d'actualité Facebook privilégie la famille et les amis

13 Janvier 2018

Et poursuit: "Je veux être clair: en faisant ces changements, je m'attends à ce que le temps passé sur Facebook et certains engagements baissent".

Le réseau social aux deux milliards d'abonnés va donc mettre en avant les "interactions qui ont du sens", c'est-à-dire donner la priorité aux contenus partagés par la famille et les amis, au détriment des marques et autres pages.

Dans les prochaines semaines, ce seront les photos, vidéos et statuts publiés par les proches des membres du réseau social qui remonteront en priorité sur le fil principal. Des changements similaires seront apportés à d'autres produits dans les mois à venir, a-t-il ajouté. La publicité, en revanche, ne sera pas affectée par ces modifications, indique à Reuters John Hegeman, vice-président de Facebook.

Une étude publiée en décembre 2017 avait conclu qu'une utilisation passive des réseaux sociaux était mauvaise pour la santé mentale, alors que des interactions avec nos proches serait beaucoup plus positive.

Au fur et à mesure du déploiement, vous verrez moins de contenu public comme les messages des entreprises, des marques et des médias. Début décembre un ancien dirigeant de l'entreprise avait avouer ressentir une "culpabilité énorme" d'avoir participé au développement du réseau social, et ce sur fond de débat sur les fake news. Un premier test intégrant cette mise à jour avait effectivement été annoncé en juin 2016.

Mark Zuckerberg le patron de Facebook justifie ce changement de politique en mettant en avant la volonté de Facebook de favoriser
Mark Zuckerberg annonce que Facebook change son fil d'actualité pour qu'il soit 'bon pour les gens'

Aujourd'hui, Facebook précise utiliser des indicateurs comme le nombre de personnes qui réagissent, commentent ou partagent des publications pour déterminer la place de celles-ci dans le fil d'actualité.

Un impact devrait se faire sentir sur les vidéos et le temps que passent les utilisateurs sur ce format prisé par les annonceurs. Pour Mark Zuckerberg, "L'un de nos principaux objectifs pour 2018 est de veiller à ce que le temps que nous passons tous sur Facebook soit bien utilisé".

Cette nouvelle philosophie aura des conséquences pour les éditeurs de presse, dont une grande partie est dépendante du réseau social pour toucher des lecteurs au-delà de leur cible initiale. Se recentrer sur les photos de famille plutôt que sur les publications mensongères issues de pages obscures est une manière de s'attaquer au problème en amont. Signe de la fébrilité autour de cette annonce, le titre de Facebook a chuté de 4,48% vendredi, peu après l'ouverture de Wall Street.

"Nous allons effectuer un changement majeur dans la façon dont Facebook fonctionne", écrit son fondateur Mark Zuckerberg.

Réforme: le fil d'actualité Facebook privilégie la famille et les amis