Dimanche, 18 Novembre 2018
Latest news
Main » Mort de Jacques Higelin, chanteur français haut en couleurs

Mort de Jacques Higelin, chanteur français haut en couleurs

07 Avril 2018

Jacques Higelin, chanteur de 77 ans adoré des Français, est mort des suites d'une longue maladie.

Le 28 juillet 2001, Jacques Higelin était en concert à Vermenton. Sa rencontre décisive avec les musiciens Areski et Brigitte Fontaine au milieu des années 1960, marque son entrée dans le monde de la musique où il sera l'un des premiers à mêler rock et chanson française dans ses compositions.

C'est d'ailleurs avec un instrument prêté par Bowie qu'il enregistrera son premier tube, Pars, issu de l'album qui le consacrera finalement en 1978: No Man's Land.

"Après la parution de " Beau Repaire " en 2013, il sort son 20 album en 2016 intitulé " Higelin 75 ". Il tourne dans une trentaine de films sous le regard d'Yves Robert, Jacques Deray, Jacques Doillon, Claude Lelouch, Romain Goupil et bien d'autres. "Jacques Higelin a fait le Printemps de Bourges", a, pour sa part, rappelé Boris Vedel, patron du festival, dont la première édition avait été portée par le chanteur. Moins connue que les deux autres membres de sa fratrie, la relation entre Kên et son père a été peu médiatisée. Tout jeune, quand je n'avais pas de groupe, on s'est collé à lui. "Mais je les aime aussi en tant qu'artistes", avait-il confié au Parisien en 2015, au sujet de ses trois enfants, Izia, Ken et Arthur Higelin. En janvier dernier, alors qu'il avait évoqué son état de santé inquiétant "depuis plusieurs mois", Arthur H lui avait dédié le morceau "Le Passage". La voie artistique, ils l'ont tous empruntée. même sa petite dernière, Izia.

Parmi les pépites de "BBH 75", le premier disque rock de Jacques Higelin, l'inoubliable "Mona Lisa Klaxon", un titre devenu un grand classique de l'artiste qui chante depuis 1966.

Si son père, cheminot de profession, mais pianiste à la maison, lui a donné le goût de la mélodie, ce sont bien les musiques d'artistes intemporels comme Charles Trenet qui vont lui inspirer son style: "J'ai commencé avec lui".

L'art de Jacques Higelin perdurera à travers ses enfants, Kên, Arthur et Izïa. "Izïa, c'est la vie, confiait Jacques Higelin. Je ne manque jamais une occasion de la voir sur scène, j'adore la façon dont elle tire les gens, dont elle les porte".

Mort de Jacques Higelin, chanteur français haut en couleurs