Vendredi, 14 Décembre 2018
Latest news
Main » Impôts : jusqu'à quand déclarer ses revenus ?

Impôts : jusqu'à quand déclarer ses revenus ?

13 Avril 2018

Par ailleurs, cette campagne annonce le prélèvement à la source. Dans la foulée, il fera l'objet d'une mise à jour chaque année, en septembre. Elle s'applique aux salaires, revenus de remplacement (retraite, chômage, maternité, etc.) et revenus fonciers.

Pourquoi parle-t-on déjà du prélèvement à la source?

Les impôts, ça peut vite devenir un casse-tête.

Ce ne sera pas tout à fait le cas.

Sauf cas particuliers, votre avis d'impôt sur le revenu sera disponible dans votre espace Particulier, selon votre situation, entre le 24 juillet et le 21 août 2018. Par exception, toutefois, les crédits d'impôt pour frais de garde des jeunes enfants et pour emploi à domicile seront remboursés par anticipation dès février et le solde sera versé en septembre de l'année N+1.

Il sera compris entre 0 et 43 %. Plusieurs possibilités vont alors se présenter à vous: conserver le taux transmis par l'administration fiscale ou alors opter pour le taux " neutre", correspondant à votre seule rémunération et non à votre situation de famille, charge à vous de régulariser, mensuellement, l'écart induit par cette option.

Les contribuables qui résidaient dans ces territoires au 1 janvier 2018 et qui passeront par la voie électronique ont jusqu'au mardi 5 juin, soit 20 jours de plus que les contribuables qui utiliseront le formulaire papier, pour souscrire leur déclaration d'impôts.

Le même taux sera-t-il appliqué à deux conjoints dont les salaires ou pensions sont différents?

Des modifications sont-elles possibles?

Les usagers qui déclarent leurs revenus en ligne pourront exercer leurs options dès la fin de la déclaration, grâce à un lien direct vers le service "Gérer mon prélèvement à la source". C'est auprès de l'administration qu'il faudra effectuer la demande de changement de taux, pas auprès de votre employeur. Il sera évalué à 30 % du crédit d'impôt de l'année précédente, crédit 2018 au titre des dépenses 2017 par exemple. Les contribuables devront ainsi continuer de déclarer chaque année, au printemps, leurs revenus à l'administration. Le fisc sera néanmoins tolérant pour certains profils de contribuables pouvant avoir des problèmes avec la déclaration en ligne (retraités, personnes en difficulté, handicapés). Par conséquent, le prélèvement sera, lui aussi, plus important que votre mensualité actuelle!

La réforme, repoussée d'un an par le gouvernement, entrera en vigueur au 1er janvier 2019. Le document doit être envoyé au plus tard le jeudi 17 mai. Pour les petites entreprises qui délèguent totalement leurs actions à des comptables, ce sont incontestablement des coûts supplémentaires. "Mais aucune contrepartie financière ou aide technique n'est prévue", estime Samuel Cette, président de la Confédération des PME 31.

Impôts : jusqu'à quand déclarer ses revenus ?