Jeudi, 26 Avril 2018
Latest news
Main » La lyonnaise Flore Maquin signe l'affiche de Cannes 2018

La lyonnaise Flore Maquin signe l'affiche de Cannes 2018

14 Avril 2018

La sélection officielle Cette année, une vingtaine de films seront en compétition.

Véritable rareté, ce pass inédit permettra d'accéder à l'ensemble des films projetés durant les trois derniers jours du festival. Globalement, l'Amérique latine est la grande absente de la compétition, qui manque aussi pas mal de films nord-américains. Dans un entretien au magazine spécialisé dans l'industrie audiovisuelle Variety, publié mercredi, il a expliqué que le festival avait mis en place une nouvelle règle interdisant à tout film sans distribution en salles en France d'être en compétition.

Pas de tapis rouge pour Netflix à Cannes.

Qui fera partie de la compétition officielle?

Dix-huit d'entre eux sont en compétition pour la Palme d'or, plus haute distinction du festival, remportée l'an dernier par "The Square" du Suédois Ruben Östlund.

Un candidat est déjà connu: l'Iranien Asghar Farhadi (Une séparation), qui projettera le 8 mai, en ouverture et en compétition, son thriller psychologique en espagnol Everybody Knows, avec Javier Bardem et Penelope Cruz.

Date du Festival de Cannes 2018 Cette année, le Festival de Cannes prend de l'avance.

Autre vétéran aux côtés de Jean-Luc Godard, l'Américain Spike Lee, 61 ans, sera là avec "BlacKKKlansman", histoire vraie d'un policier afro-américain infiltré parmi des membres du Ku Klux Klan, avec Adam Driver et John David Washington.

Dessus, Anna Karina et Jean-Paul Belmondo sont en train de s'embrasser.

Christophe Honoré avec Plaire aimer et courir vite (Sorry angel).

Ryan Gosling et Uma Thurman sur la Croisette?

Hors compétition, les festivaliers découvriront Solo: A Star Wars Story de Ron Howard, sur la vie du contrebandier le plus célèbre de la galaxie.

Ah ça, elle va être sympa l'ambiance cette année à Cannes.

Cette année c'est l'actrice australienne Cate Blanchett qui présidera le Jury, soit la 12e présidente en 71 éditions, la première depuis Jane Campion en 2014. Il se déplace (avec Jacques Dutronc, Nathalie Baye et Isabelle Huppert), mais repart bredouille, tout comme pour ses autres films Passion (1983), Détective (1985), Aria (1987), Nouvelle Vague (1990) et Eloge de l'amour (2001).

Un avis que partage Thierry Frémaux. C'est un peu mieux dans la section Un Certain Regard avec 6 films sur 15 (et encore: le film français Les chatouilles est co-réalisé par un homme). "Si Cannes préfère rester coincé dans l'histoire du cinéma, très bien", assène le dirigeant qui regrette évidemment que les réalisateurs ayant choisi de travailler pour Netflix ne puissent pas monter les marches du palais du festival.

La lyonnaise Flore Maquin signe l'affiche de Cannes 2018