Mercredi, 15 Août 2018
Latest news
Main » 3 morts dans une fusillade à Liège, l'assaillant abattu — Belgique

3 morts dans une fusillade à Liège, l'assaillant abattu — Belgique

30 Mai 2018

L'auteur des deux meurtres entame alors une courte randonnée meurtrière, en tirant à l'aveugle dans les rues.

L'auteur de l'attaque qui a fait trois morts mardi à Liège (est de la Belgique), qui fait l'objet d'une enquête pour des faits terroristes, est aussi suspecté d'avoir commis un meurtre dans la nuit précédant la tuerie, a indiqué mercredi le parquet fédéral. La police de Liège a rendu hommage mardi soir à ces deux "femmes, mères et policières merveilleuses qu'elles étaient". Il s'agissait d'un étudiant de 22 ans.

"On ne sait rien pour l'instant", a annoncé Catherine Collignon, la porte-parole du parquet de la ville de Liège, à propos des motivations de l'assaillant. L'homme, fiché pour radicalisation, bénéficiait d'un congé pénitentiaire, lequel est octroyé en Belgique en fonction d'une évaluation, par un psychologue et un assistant social, d'un plan de réinsertion précis. Cette dernière s'en est sortie indemne.

Selon plusieurs médias belges, un passant aurait également été tué par les coups de feu tirés. Deux autres policiers sont blessés, selon la police liégeoise.

De nouveaux détails émergent sur le profil de l'assaillant.

L'assaillant a été identifié par la police belge: il s'agit de Benjamin Hermann, né en 1985.

En 2016, 3.609 décisions d'octroi de permissions de sortie ont été prises et 1.849 refusées.

Après son triple homicide, Benjamin Herman, né en janvier 1987, avait brièvement pris en otage une employée d'un groupe scolaire, entraînant l'évacuation des élèves, selon les autorités.

Deux autres personnes auraient également été blessées.

La victime, un toxicomane, aurait été tuée avec un marteau. Depuis 2003 il avait été plusieurs fois condamné pour vols, coups et blessures ou trafic de stupéfiants. Par ailleurs, de nombreuses lignes de bus sont déviées à la suite de l'interdiction de circulation sur le boulevard d'Avroy, indiquent les TEC.

Le caractère terroriste a été retenu: une enquête pour " présomption d'infraction terroriste " a été confiée au parquet fédéral, compétent en la matière.

3 morts dans une fusillade à Liège, l'assaillant abattu — Belgique