Mercredi, 23 Janvier 2019
Latest news
Main » Qu'est-ce qu'un passeport diplomatique — Affaire Benalla

Qu'est-ce qu'un passeport diplomatique — Affaire Benalla

30 Décembre 2018

Une demande à laquelle la sénatrice écologiste Esther Benbassa, membre de la commission sénatoriale sur l'affaire Benalla, explique ce vendredi dans L'Obs vouloir accéder: "Il est clair que ce nouvel épisode de l'affaire Benalla, 'l'Acte 2', si on peut dire, doit logiquement amener la commission d'enquête sénatoriale à entendre à nouveau Alexandre Benalla". D'après les révélations de Mediapart (article payant) ce jeudi, il aurait voyagé avec un passeport diplomatique, délivré le 24 mai dernier.

Même colère du côté de la majorité.

Alexandre Benalla a tout l'air d'avoir été chargé par Macron d'une mission secrète mais dont l'ébruitement est venu s'ajouter au fracas causé par les scandales récurrents qui éclaboussent la classe dirigeante française depuis l'avènement de Sarkozy jusqu'à ce jour.

Il y a seulement 48 heures, juste avant le début de cette nouvelle polémique, Alexandre Benalla avait affirmé au journal Le Monde qui l'interrogeait sur ses déplacements en Afrique, qu'il ne disposait pas de passeport diplomatique français.

Pourquoi Alexandre Benalla avait-il deux passeports diplomatiques?

La présidence, confrontée à un nouvel avatar de "l'affaire Benalla", a par ailleurs précisé vendredi avoir "dès le licenciement pour motif disciplinaire de M. Benalla (.) demandé aux administrations compétentes de procéder aux démarches nécessaires afin que ces passeports soient restitués et ne puissent plus être utilisés". Il fait "des allers-retours " car une partie de sa famille vit à Londres.

Normal pour un tel investissement!

À présent " tout semble en place pour que la suite des aventures de Monsieur Alexandre entraîne Emmanuel Macron vers un procès politique au réquisitoire chargé entre amateurisme, incompétence, indulgence et complaisance coupables", met en garde Dominique Garraud dans La Charente libre.

Selon La lettre du Continent du 12 décembre, Benalla aurait rencontré le frère du président tchadien, Oumar Déby, qui pilote la direction générale de la réserve stratégique (DGRS) tchadienne, rapporte encore Le Monde.

" Je ne cale pas mon agenda sur celui d'Emmanuel Macron". Il s'est contenté de parler de " son entourage ". Lancé depuis dans des tractations internationales à tire de "conseil", il estime que ses anciens patrons le poursuivent désormais de leur vindicte.

Il n'en est malheureusement pour lui rien et il est à craindre que son ex-chef de cabinet adjoint à l'Elysée continue à lui coller à la chaussure, un peu comme le sparadrap du capitaine Haddock dont il ne parvenait pas à se débarrasser.

Les oppositions n'ont pas manqué de se saisir de cette opportunité. De simple homme de main potentiel, barbouze chargée de basses œuvres contre des manifestants, il est apparu progressivement comme beaucoup plus intelligent et influent qu'il n'y paraissait au prime abord. Il avait pourtant affirmé aux sénateurs avoir laissé ce document dans son bureau de l'Elysée.

Pour autant, il est opportun de souligner que deux courriers recommandés ont été adressés à Alexandre Benalla pour lui réclamer la restitution des passeports: un premier le 26 juillet, et un second le 10 septembre.

Qu'est-ce qu'un passeport diplomatique — Affaire Benalla